3DIYRap#03 – WIP

Après un mois,  que dire si ce n’est que c’est monté!! Je suis super content de l’avoir enfin finie! Est-ce que ça imprime? Euuuh pas encore…  J’ai pris du retard à cause d’un problème dans les instructions, qui n’étaient pas assez précises. En effet, en les suivant, je me suis rendu compte qu’il fallait 6 barres d’aluminium de 200 mm au lieu des 5 indiquées…
Continuer la lecture de 3DIYRap#03 – WIP

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Imprimantes 3D en Lego

Nous aimons tous ces petites briques danoises. En jouant avec, tout devient possible. Et tout devient possible avec les imprimantes 3D. En rédigeant le billet précédent, J’ai réalisé qu’il y avait beaucoup d’imprimantes 3D faites en Lego.

À la place de parler de ça dans ce post en question, j’ai préféré faire un post 100% sur les imprimantes 3D en Lego. Les matières premières utilisées pour ces machines vont de la glue au plastique, en passant par le chocolat!

Continuer la lecture de Imprimantes 3D en Lego

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Kits d’imprimantes 3D

Pour les 2 au fond qui ne suivent pas, le sujet principal de ce blog est l’impression 3D, en particulier celles à faire soi-même.
Au début, quand je suis vraiment pris de passion pour l’impression 3D, je travaillais avec une Ultimaker2, et au fur et à mesure, je ne voyais pas d’autre option que de construire la mienne.

Je ne suis pas un bricolo comme je l’avais déjà dit, mais maintenant, c’est à la portée de tous de pouvoir se lancer dans ce genre de projets un peu fou : Internet est là pour nous aider, nous ne sommes plus tout seuls!
Aujourd’hui, nous allons donc parler d’imprimantes 3D en kit.

Continuer la lecture de Kits d’imprimantes 3D

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

5 méthodes pour déboucher la buse de votre imprimante 3D

Ça doit être un des problèmes les plus commun que vous avez sans doute rencontrés avec une imprimante semblable à l’Ultimaker2. Soyez réalistes, le trou de la buse à un diamètre de 0.4 mm, c’est petit, c’est normal que cela arrive.

Il y a différentes façons de la déboucher, mais si la buse continue de se boucher, vous devriez peut-être sonder votre imprimante pour voir d’où vient le problème. Une fois de plus, nous nous concentrerons sur l’Ultimaker2.

Continuer la lecture de 5 méthodes pour déboucher la buse de votre imprimante 3D

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

3DIYRap#01

Fin Mai, je vous expliquais comment le projet de monter une FoldaRap avait démarré. J’en suis toujours en train d’acheter les pièces nécessaire. J’ai même fait une commande supplémentaire dimanche dernier. J’ai presque fini, maintenant il faut que j’imprime les pièces, que je commande quelques pièces pour la mécanique de l’imprimante et la partie alimentation.

C’est compliqué, car il faut que je compare le guide d’achat et lde manuel de montage. J’ai remarqué que certaines pièces n’étaient pas listée dans le guide.

Continuer la lecture de 3DIYRap#01

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Imprimer avec de l’ABS

Ce billet est plus à destination de ceux qui on déjà une imprimante 3D. C’est par ailleurs l’occasion pour moi d’inaugurer la catégorie astuces. Je vais vous parler de l’impression avec le plastique ABS.

Avant d’aller plus loin et si vous voulez essayer d’imprimer ce plastique, assurez vous que votre imprimante 3D est équipée d’un plateau chauffant. Si vous n’en avez pas, ça ne marchera pas. Par ailleurs, ce que j’énonce ici s’applique en particulier à l’Ultimaker 2, c’est avec cette machine que j’ai pu expérimenter ce matériel.

Continuer la lecture de Imprimer avec de l’ABS

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

6 choses à savoir avant de commencer l’impression 3D

Depuis quelques années, les imprimantes 3D commencent à se démocratiser pour un usage personnel que vous pouvez avoir chez vous, que vous achèteriez si vous êtes un peu un geek, un fan de  nouvelles technologies, un collectionneur de gadgets ou dans un but éducatif.
Pour ma part, c’est plus simple. Je suis plutôt un mordu de 3D et j’adore concevoir des objets sur mon ordinateur, j’ai toujours rêvé d’être un designer industriel. Je ne pensais pas que je pourrais un jour que l’impression 3D serait une alternative que je pourrais utiliser.

Continuer la lecture de 6 choses à savoir avant de commencer l’impression 3D

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Do It Yourself in 3D!